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Manipulation et Sécurité

Les photos qui illustrent cette page proviennent d'utilisateurs ayant eu des problèmes. Statistiquement, le nombre d'accident est faible par rapport au nombre d'utilisateurs.
Cela ne doit pas faire oublier que dans l'état actuel, les risques de feu avec les accus Lithium ion (polymère ou non) sont plus élevés qu'avec des accus traditionnels de type Ni-Cd ou Ni-Mh.
C'est une technologie relativement "nouvelle" : la sécurité n'est pas au niveau d'un produit destiné au grand public. Les sécurités (qui existent...) liées à cette technologie ne sont pas obligatoires dans l'utilisation "aéromodéliste".
Les conseils d'utilisation qui suivent sont une synthèse de ceux qui sont généralement donnés par les revendeurs et fabricants de ces accumulateurs.
Ces accumulateurs sont un progrès énorme (capacité multipliée par 3 pour la même masse). Mais les contraintes d'utilisation doivent être parfaitement connues et respectées pour en profiter sans risquer des dégâts corporels et/ou matériels.

Chargement :

Seuls les chargeurs spécifiquement étudiés pour la charge des batteries Lithium Polymère doivent être utilisés pour recharger ces types d'éléments.
Les meilleurs chargeurs sont ceux qui nécessitent une sélection manuelle du nombre d'éléments et du taux de charge, et qui contrôlent ensuite automatiquement si ces réglages sembles corrects.
Les chargeurs qui utilisent seulement une détection automatique du nombre d'éléments (et donc du voltage utilisé pour la charge) sont sujets aux erreurs et peuvent donc endommager les éléments et provoquer un feu à cause d'une surcharge des éléments. Il est donc recommandé d'utiliser la configuration manuelle de ces chargeurs si vous les utilisez tout de même.
D'autre chargeurs utilisent une configuration manuelle mais ne vérifient pas que ces réglages sont corrects. Ils ne peuvent éviter les erreurs dues à l'utilisateur et nécessitent une attention rigoureuse et systématique qu'il est difficile d'obtenir à 100%.
Garder à l'esprit que l'utilisation de packs différents (par le nombre d'éléments et/ou par la capacité) est une source d'erreur à laquelle il faut penser à chaque fois que vous lancez une charge.
Utiliser des connecteurs fiables pour éviter de mettre les éléments un court circuit sur une simple étourderie (les prises femelles sont recommandées pour les packs, les prises mâles pour les chargeurs).
Faire attention avec les chargeurs utilisant des fiches bananes. Toujours déconnecter les packs des cordons avant de faire une quelconque manipulation des fiches bananes connectées dans le chargeur. Il est vraiment très facile de provoquer un court circuit avec ces fiches qui sont mâles toutes les deux (la rouge et la noire).

Pour les meilleurs résultats il faut utiliser des chargeurs du type CC/CV (constant current / constant voltage). Ces chargeurs chargent à1C et 4.2v et diminuent le taux de charge vers la fin.
Les éléments sont chargés à 90% en une heure et peuvent rester encore connectés de 40 a 50 minutes pour arriver à une charge vraiment complète. Le voltage de charge maximum autorisé par élément est de 4.25v. L'intensité maximale de charge est de 1C (ex: 700ma pour un élément 700 ma)
Ne jamais charger les Li-po à plus de 1C. Cela réduit la durée de vie des éléments et apporte un gain de temps vraiment négligeable. Préférer les charges lentes.
Beaucoup d'objets que nous utilisons dans la vie courante, auto, couteaux, etc... peuvent provoquer de sérieux dommages matériels et corporels s'il ne sont pas utilisés en respectant quelques règles élémentaires.
Il en est de même pour les batteries Li-po qui peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas utilisées et manipulées correctement.
Des systèmes de sécurité (circuits de contrôle) commencent à apparaître. Ces systèmes sont intégrés au pack d'accus et préviennent la plupart des risques d'accident. Préférez ces types de packs.

Quelques règles pour la charge :

Soyez absolument certain que votre chargeur Li-po est correctement configuré pour la batterie que vous allez charger.
Le voltage et l'intensité doivent être tous les deux corrects. Deux vérifications valent mieux qu'une. Une surcharge importante, c'est à coup sûr une destruction du pack et un risque de combustion.
Les images suivantes montrent ce qui arrive à un élément qui subit une surcharge très importante.

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Ne pas charger les packs dans l'avion ou l'helico. c'est très bête

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Vous devez charger vos batteries sur une surface à l'épreuve du feu, l'idéal serait une boîte en céramique ouverte vers le haut.
Certains utilisent des jardinières rectangulaires en terre cuite, d'autres préfèrent leur cheminée.
Pas de boîte en métal par pitié

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Le parquet est déconseillé même s'il résiste bien au feu

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Ne pas charger à proximité de matières inflammables, liquides ou solides, meubles en bois etc...
Garder à proximité un extincteur à poudre ou un seau de sable. Éviter d'utiliser de l'eau

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Ne pas charger dans une automobile, spécialement en roulant. Il existe des petits chargeurs li-po qui se branchent sur l'allume cigare.
Car même s'ils sont fiables, le cordon n'est pas assez long pour charger en dehors de la voiture : Jetez les.
Le prix d'une banquette avant de BMW est vraiment prohibitif...

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Ne laisser pas les batteries en charge sans surveillance.

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Utiliser des connecteurs adaptés, de tel sorte qu'il soit impossible de mettre un pack en court circuit par une mauvaise manipulation

Maintenance :

Les éléments neufs ont une charge initiale élevée. Il faut toujours prendre soin que jamais des éléments puissent entrer en court circuit :
Stocker les éléments dans un endroit frais et sec. Ne pas mettre des éléments dans la poche (contact avec le trousseau de clefs par ex...),
un sac ou ils pourraient entrer en court circuit avec d'autres objets
Ne pas stocker les éléments 'en vrac'
Ne pas stocker les élements dans une voiture. Pendant que son propriétaire volait tranquillement avec son 2eme modèle, le pack crashé du premier a fait son affaire a sa Lexus après avoir attendu sournoisement...

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Ne pas placer les éléments sur des surfaces conductrices de courant : boîte en métal, table métal etc...

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Ne pas exposer les éléments à la chaleur (plage arrière de la voiture en plein soleil par exemple) Ne pas laisser les éléments ou pack à porté des enfants
Tout les éléments d'un pack, connections, soudures doivent être parfaitement isolés afin d'évité un court circuit.
Faire attention à ce que les packs ne soient par perforés par des objets métalliques (stockage dans la boite à outil).
Un pack abimé suite à un choc (crash) est potentiellement dangereux et peut prendre feu suite à un court circuit interne.

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Un pack abimé peu mettre plus de 10 minutes à prendre feu.
Un pack court-circuité même très peu de temps doit être surveillé car il peut ensuite mettre plus de 10 minutes à prendre feu.
Si de l'électrolyte des éléments se retrouve en contact avec votre peau, laver abondamment avec du savon et de l'eau. Pour un contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau froide et voir un médecin immédiatement.
Le batteries doivent être complètement déchargées avant d'être jetées. Une batterie non déchargée peu encore prendre feu après avoir été jetée.
N'utiliser que des batteries conçues pour l'utilisation que vous en faites.

Sinon...

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Ces dangers ne sont pas nouveaux et ne sont pas l'exclusivité des packs lithium ion et lithium polymère. Ici une explosion d'un pack 'classique'.

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