Calendrier  

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
   

Connexion  

   

ELECTRONIQUE

ATTENTION : l'ensemble des articles n'est visible que par les membres enregistrés.

Manipulation et Sécurité

Les photos qui illustrent cette page proviennent d'utilisateurs ayant eu des problèmes. Statistiquement, le nombre d'accident est faible par rapport au nombre d'utilisateurs.
Cela ne doit pas faire oublier que dans l'état actuel, les risques de feu avec les accus Lithium ion (polymère ou non) sont plus élevés qu'avec des accus traditionnels de type Ni-Cd ou Ni-Mh.
C'est une technologie relativement "nouvelle" : la sécurité n'est pas au niveau d'un produit destiné au grand public. Les sécurités (qui existent...) liées à cette technologie ne sont pas obligatoires dans l'utilisation "aéromodéliste".
Les conseils d'utilisation qui suivent sont une synthèse de ceux qui sont généralement donnés par les revendeurs et fabricants de ces accumulateurs.
Ces accumulateurs sont un progrès énorme (capacité multipliée par 3 pour la même masse). Mais les contraintes d'utilisation doivent être parfaitement connues et respectées pour en profiter sans risquer des dégâts corporels et/ou matériels.

Avant tout un entretien correct de vos accus Ni-Cd et Ni-MH passe par un bon chargeur. La qualité de la charge conditionne la longévité de vos accus.
La première chose à proscrire c'est la surcharge et la seconde c'est la sur-décharge.
- Ne jamais décharger un élément en dessous de 1V (à vide).
- Un accu qui chauffe est en surcharge, c'est mauvais pour le Ni-Cd et destructeur pour le Ni-MH.

   
© Ufolep - Commission Nationale Sportive Sam/CLAP - 2015